Salon Educatec-Educatice

décembre 03, 2021

Des représentants de l’UEPM se sont rendus le 27 Novembre au salon EDUCATEC-EDUCATICE à Paris porte de Versailles. Il s’agit du rendez-vous incontournable des professionnels de l’éducation et de l’innovation éducative, qui présente les dernières innovations en matière de technologies pédagogiques. Cette 21e édition a rassemblé plus de 10000 Visiteurs, 252 marques exposantes pendant 3 jours.

Les représentants de l’UEPM ont notamment assisté à la conférence « Le développement de l’école numérique peut-il favoriser la continuité éducative ? » suivi d’un débat « 2021 : Qu’attend-on encore du numérique à l’école ? ». Ils se sont également intéressés de près au stand exposant du PSI et de ses salles de classes hybrides, permettant à l’élève d’être acteur de son apprentissage pendant les cours, via l’utilisation d’outils numériques.

Si toutes ces technologies ouvrent la voie à de nouvelles formes d’apprentissage permettant ainsi aux enfants de développer de nouvelles capacités intellectuelles et d’autonomie en lien avec l’époque, il faut toutefois veiller à ne pas faire reposer la totalité de l’éducation et de l’apprentissage sur uniquement celles-ci, qui mal utilisées, peuvent aussi produire des effets désastreux. Envie d’aller plus loin sur ce sujet ? L’ouvrage « La Fabrique du crétin digital » du docteur en neurosciences Michel Desmurget, évoque les nombreuses études et débats prônant le pour et le contre de ces avancées technologiques, qui ne mettent pas tout le monde d’accord.

 

SÉMINAIRES PERIODIQUES DES RESPONSABLES D’ÉTABLISSEMENTTELETHON des écoles du 2 au 4 décembre 2021