Journée mondiale de la langue Arabe

décembre 18, 2021

Depuis 2012, le 18 décembre célèbre la journée mondiale de la langue arabe, en hommage au 18 décembre 1973, date à laquelle elle fut reconnue comme une des langues officielles des Nations Unies.

Selon les classements, pas toujours actualisés, elle se placerait au 3è ou 4è rang mondial des langues les plus parlées et étant la langue officielle de 27 Etats et territoires du monde, qui comporteraient à eux seuls plus de 420 Millions d’habitants. Il n’est cependant pas évident de chiffrer précisément le nombre d’arabophones à travers le monde car beaucoup de ses locuteurs vivent hors des frontières de ces 27 pays, qu’ils s’agissent d’immigrés et de leurs descendants, mais également d’étrangers qui apprennent cette noble langue pour faciliter les échanges commerciaux et aussi pour approfondir leur compréhension et leur pratique de l’islam.

L’origine de cette langue est sémitique et regroupe une trentaine de dialectes. Toutefois, la langue de référence reste l’arabe littéraire nommée « Fusha », langue sacrée du Saint Coran qui se veut inchangée depuis plus de 1400 ans.

Plusieurs langues ont reçu l’influence de l’arabe : le turc, le bosniaque, le persan et l’hindi. Certaines langues européennes (anglais, français, portugais, espagnol, italien) comportent de nombreux mots dont l’étymologie est arabe. Cela est dû à la conquête musulmane dans la péninsule ibérique et aux échanges universitaires et commerciaux qui en suivirent, permettant la propagation de ces mots, dont la majorité relèvent du vocabulaire de la gastronomie, du textile, de la chimie, de la zoologie, etc.

En France, un décret d’avril 2020 propose d’enseigner de manière facultative la langue arabe dès l’école élémentaire.

Si l’alphabet arabe est l’un des plus difficiles à maîtriser ; sa calligraphie reste la plus convoitée dans le monde. Ce qui est certain, c’est que le nombre d’arabophones est en constante augmentation à travers la planète !

 

FORUM DES MÉTIERSLe premier congrès international de l’ALECSO sur la langue arabe – مؤتمر ألكسو الدولي الأوّل للغة العربية